Dernière mise à jour janvier 22, 2024 par Axel Hernborg

Axel Hernborg

Profiter d’une vue époustouflante depuis la Willis Tower

Willis Tower

Bien qu’elle vous en coûtera environ 25 $ (20 $ pour les enfants), une visite au sommet de la Willis Tower est une expérience inoubliable qui vaudra amplement ce prix. Le fameux « Skydeck » vous y attend, d’où vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés de la ville et ses environs, le tout au 103e étage du gratte-ciel, à 412 mètres d’altitude. Outre le panorama enjôleur et imprenable de Chicago, vous pourrez apercevoir les états de l’Illinois, de l’Indiana, du Michigan et du Wisconsin. Le “Skydeck” est ouvert de 9h00 à 10h00 tous les jours d’avril à septembre et de 10h00 à 20h00 le reste de l’année.

Assister à un match des principales équipes sportives à Chicago

Michael Jordan

Chicago est l’une des principales villes sportives américaines représentées par de grandes équipes qui se démarquent dans les plus grands sports du pays. La plus célèbre est sans aucun doute l’équipe de basket-ball des Chicago Bulls, devenus célèbres durant leur période de gloire dans les années 90 lorsque les joueurs comptaient parmi eux des superstars telles que Michael Jordan et Dennis Rodman. Les Chicago Bulls jouent à l’United Center, une salle omnisports pouvant accueillir plus de 23 000 spectateurs. Assister à un match dans cette majestueuse salle est une expérience inoubliable.

Si vous souhaitez assister à deux sports mythiques américains tels que le baseball et le football américain, essayez d’obtenir des billets pour les White Sox (baseball), les Chicago Cubs (baseball) ou les Chicago Bears (football). Les matchs des Chicago Bears étant souvent complets plusieurs jours avant la rencontre, il est conseillé de réserver vos billets à l’avance. En ce qui concerne les matchs de baseball, il est parfois possible d’obtenir des billets les jours de match, ainsi pour vous garantir une place, nous vous encourageons à ne pas attendre le dernier moment.

Chicago Blackhawks

Quiconque apprécie le hockey et suit la LNH (ligne nationale de hockey) a entendu parler des Blackhawks de Chicago, l’équipe de hockey de la ville ayant rencontré un franc succès ces dernières années dans la ligue en question. À l’instar des autres équipes sportives mythiques de Chicago, leurs matchs sont suivis par des milliers de personnes et ils se partagent le vaste United Center avec les Chicago Bulls. Que vous aimiez le hockey ou non, un match des Blackhawks est une expérience unique que nous vous encourageons vivement à expérimenter.

United Center

Une fois que vous avez obtenu un billet pour l’une des équipes sportives de Chicago, prévoyez un peu de temps le jour même pour trouver votre place au sein des arènes.

Flâner dans le Millenium Park

Situé dans le centre-ville même de Chicago, le Millenium Park est un parc public conçu à l’occasion du nouveau millénaire. Situé au cœur du quartier d’affaire, il est entouré d’édifices d’architecture étonnante. Vous pourrez y admirer la sublime et futuriste sculpture Cloud Gate (littéralement « porte des nuages »), la Crown Fountain et le pavillon Jay Pritzker. Le parc, d’une surface totale de 2,2 hectares, accueille également des concerts et des activités familiales telles que des dîners en plein air durant l’été et une patinoire pendant l’hiver. Bien qu’il s’agisse de l’un des sites les plus récents de Chicago, le Millenium Park est rapidement devenu un lieu prisé, tant par les touristes que par les habitants de la ville.

Voyager dans le quartier chinois de Chinatown

Chinatown Chicago

Tout comme à New York et dans de nombreuses autres grandes villes des États-Unis, il existe à Chicago un quartier entièrement influencé par la culture chinoise. Dans le quartier chinois de Chicago, de nombreux restaurants et de boulangeries proposent des spécialités asiatiques. Ne manquez pas les gâteaux aux amandes ou les gâteaux de châtaigne offrant tous deux une expérience gustative étonnante. Pour ceux qui veulent rapporter un vêtement ou d’autres souvenirs, vous trouverez votre bonheur dans les rues de Chinatown. Les prix y sont généralement plus bas que dans les autres quartiers de la ville.

Visiter l’institut d’art de Chicago

Il s’agit du deuxième plus grand musée des États-Unis. Il abrite plus de 300 000 œuvres d’art de divers types : arts américains, africains, amérindiens, asiatiques et antiques, architectures et design, armes et armures, miniatures…etc. Il possède également l’une des collections impressionniste et postimpressionniste les plus remarquables au monde. Une collection d’art contemporain est également exposée dans la nouvelle aile du musée réservée à l’art moderne. Parmi les incontournables du musée, on peut admirer l’Autoportrait de Van Gogh ainsi que les Nymphéas de Monet. Veillez à planifier votre itinéraire afin de profiter pleinement des 93 000 mètres d’espaces d’exposition du musée.

Faire du shopping au Magnificent Mile

Lieu apprécié tant par les touristes que par les hommes et femmes d’affaires, « The Magnificent Mile » est un véritable pôle d’attraction. Partez de Michigan Avenue, au niveau du fleuve Chicago, et dirigez-vous vers le nord pendant un mile (1,6 km) jusqu’à Oak Street. C’est l’endroit idéal pour faire du lèche-vitrine ou vôtre shopping ! The Magnificent Mile, décoré en tous genres selon les saisons est un peu « Les Champs-Elysées » de Chicago ! Ce quartier est unique, tant en matière d’architecture que de diversité de boutiques et de restaurants : vous y découvrirez quelques merveilles architecturales telles que le Wrigley Building, les Tribune Tower et Water Tower, la Pumping Station, le John Hancock Center…

Prendre le métro

Chicago métro

Circuler dans le métro n’est peut-être pas l’activité la plus intéressante dans une grande ville comme Chicago, mais laisser le métro vous emmener dans des endroits que vous n’auriez normalement pas visités peut s’avérer une expérience divertissante voire excitante. Le métro de Chicago dessert de nombreux quartiers agréables de la ville où vous pourrez vous promener. Laissez-vous surprendre par leur diversité en vous perdant dans les rues. Une fois votre ticket à la journée en main, vous pourrez alterner marche et transport avec les lignes de métro qui se croisent. Un transfert gratuit s’opère entre les lignes bleue, orange, rose, brune, verte et violette depuis la station Clark / Lake.

Voyager dans le temps au musée Field d’histoire naturelle

Le musée Field, situé au bord du lac Michigan, fait partie de Museum Campus, dans le coin sud-est de Grant Park. Les bâtiments sont de style néo-classique, initié par l’exposition universelle de 1893. Le musée détient plus de 24 millions de spécimens, dont une importante collection de dinosaures, comprenant Sue, le squelette le plus grand et le plus complet de Tyrannosaurus rex actuellement connu. Vous pourrez également y apprécier une exposition complète sur l’évolution de la planète sur quatre milliards d’années, des expositions anthropologiques sur les sciences humaines et culturelles (Égypte antique, civilisations précolombiennes…). Le musée est organisé en quatre départements principaux : l’anthropologie, la zoologie, la géologie et la botanique.

Parcourir le Lakefront Trail

Admirez un merveilleux panorama en suivant le chemin de 30 km qui traverse plusieurs quartiers aux abords du lac Michigan. Ce dernier accroît la beauté déjà incroyable de Chicago, et le Lakefront Trail qui le longe constitue la route la plus pittoresque à emprunter pour accéder aux destinations incontournables de la ville. Profitez des différents paysages en optant pour une promenade matinale ou un jogging sur les sentiers longeant le lac. La succession de plages, parcs, jardins et terrains de jeux qu’il traverse invite à la flânerie. Enfin, les jardins verdoyants alentours vous pousseront irrésistiblement à vous arrêter pour humer le parfum des roses !

Parcourir la Jetée Navy (Navy Pier)

The Navy Pier a Chicago

Si vous êtes en quête d’expériences différentes, nous vous recommandons de vous rendre sur la jetée de Chicago. Vous y trouverez plusieurs restaurants et boutiques, ainsi qu’un certain nombre d’attractions telles que la grande roue, une longue balançoire, un cinéma IMAX et un minigolf de 18 trous. En optant pour une des excursions en bateau proposées, vous pourrez apprécier une vue imprenable sur Chicago depuis les eaux du lac Michigan. Que vous soyez seul ou en groupe, vous ne serez pas déçu par les divertissements que le quai a à offrir.

Promener vous sur la Chicago Riverwalk

Chicago Riverwalk

Si vous cherchez un environnement un peu plus relaxant que celui de la jetée du port, ne manquez pas d’emprunter le Riverwalk (promenade fluviale), une promenade qui longe le front de mer du centre-ville de Chicago. Vous pourrez vous y promener tout en admirant certains des plus beaux monuments architecturaux de Chicago ou simplement vous asseoir sur un banc quelques instants pour vous détendre. Vous y trouverez également de bons restaurants et cafés, ainsi que différents points à partir desquels vous pourrez opter pour des promenades en bateau ou des bateaux-taxis sur l’eau.

Se promener dans le Jardin Botanique

Véritable merveille pour les amoureux de la nature, le Chicago Botanic Garden est un cœur de verdure au centre de la cité urbaine. Il vous sera proposé une visite guidée en tramway pour découvrir et vous divertir dans les 155 hectares qui le compose. Passez un moment de détente à explorer ses espaces et relaxez-vous à l’ombre des 15 000 plantes et arbres du jardin. Le Chicago Botanic Garden possède 26 jardins et quatre espaces naturels. Il compte par exemple le jardin enchanteur de l’English Oak Meadow, le jardin aquatique, celui des arbres nains, le petit potager, le jardin japonais ou encore le jardin spécial cascades !

Visiter le musée de la science et de l’industrie

Considéré comme le plus grand centre scientifique de l’hémisphère nord, le Museum of Science and Industry a été le premier musée d’Amérique du Nord à permettre aux visiteurs de toucher et d’interagir avec les expositions : montez à bord d’un Boeing 727 pour un vol en simulation, descendez dans une mine de houille pour une excursion très réaliste, entrez dans un sous-marin allemand capturé durant la Seconde Guerre Mondiale, observez des robots travailler dans une usine de jouets… Vous pourrez aussi visionner des films impressionnants en 3D sur un écran IMAX géant ou encore ouvrir un pont-levis sur le fleuve Chicago pour une maquette de train !

Découvrir une brasserie typique

Goose Island Brewery

Chicago abrite plusieurs brasseries américaines bien connues. Une fois en ville, ne manquez pas de visiter l’une d’entre elles. Parmi les brasseries célèbres, on compte Goose Island, Half Acre Beer Company, Pipeworks Brewing Company et Revolution Brewing. Si vous visitez l’une de ces brasseries, une visite guidée vous sera proposée ainsi que la dégustation d’une variété de bières. Que vous soyez amateur de bière ou non, un voyage dans l’une de ces brasseries s’avère une expérience différente et agréable.

Partir en croisière sur la rivière de Chicago

Embarquez à la jetée Navy et, durant 75 minutes, découvrez l’une des plus belles villes du monde en descendant l’artère principale de la rivière Chicago, puis en remontant la branche nord jusqu’à East Bank Club et, enfin, au sud, en passant devant la Willis Tower jusqu’à l’ancien bureau de poste. Vous y admirerez les magnifiques gratte-ciels ainsi que plus de 40 bâtiments, dont le John Hancock Center et le bâtiment Wrigley. Votre guide vous renseignera sur les caractéristiques des architectures. Cette promenade offre un point de vue inédit sur une architecture renommée internationalement tout en vous faisant découvrir l’histoire fascinante de Chicago.

Explorer Chicago en kayak

Kayaks a Chicago

S’il vous reste de l’énergie et que vous ne craignez pas l’eau, vous serez peut-être tenté de louer un kayak pour sillonner Chicago en pagayant. En longeant le lac Michigan et la rivière Chicago en kayak, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur la ville et découvrirez de nouvelles facettes du paysage urbain. La location d’un kayak est une attraction touristique populaire et vous trouverez certainement des informations la concernant à l’hôtel dans lequel vous séjournez ou dans tout autre endroit proposant des informations touristiques. Le prix tourne généralement autour de 20 $ de l’heure.

Arpenter la Route 66

C’est à Chicago que commence la mythique Route 66, sur les abords du lac Michigan. Découvrez le point de départ de la fameuse Route 66 : le café-restaurant Lou Mitchell’s, véritable institution, qui plus est, sert le meilleur café de tous les États-Unis. Les breakfasts (petits déjeuners) à l’américaine sont également excellents. Si vous souhaitez vous lancer sur la Route 66, un petit musée – le Berwin Route 66 Museum-, vous guidera sur le parcours avant que vous preniez la route. Officiellement déclassée en 1985, elle n’en conserve pas moins son caractère mythique et reste la route la plus célèbre des États-Unis.

Découvrir le Street Art de Chicago

Plongez dans la scène artistique vibrante de Chicago en explorant les quartiers emblématiques de la ville pour y découvrir des chefs-d’œuvre de street art. Des fresques murales colorées aux œuvres créatives disséminées dans les ruelles, le street art de Chicago offre une expérience visuelle unique. Dirigez-vous vers les quartiers de Pilsen, Logan Square et Wicker Park pour une immersion dans cette forme d’art dynamique qui capture l’essence créative de la ville.

Explorer le quartier historique de Pullman

Plongez dans l’histoire de Chicago en visitant le quartier historique de Pullman, un site unique qui offre un aperçu fascinant du passé industriel de la ville. Découvrez l’architecture préservée de l’époque Pullman, notamment les maisons ouvrières et les bâtiments historiques. Le Pullman National Monument propose des visites guidées pour vous immerger dans les récits captivants de cette communauté planifiée du 19e siècle. C’est une escapade idéale pour les amateurs d’histoire et d’architecture.

FAQ