Dernière mise à jour janvier 22, 2024 par Axel Hernborg

Axel Hernborg

Visiter la ville à vélo

V	élo a Amsterdam

Amsterdam est une ville idéale pour se déplacer à vélo. Ainsi en flânant dans les rues, il est fort probable que vous croisiez de nombreux cyclistes. Le long des larges avenues aussi bien qu’au détour d’une ruelle, les deux roues font partie intégrante du paysage de la ville. Se mettre, comme les habitants d’Amsterdam, au vélo présente de grands avantages. À vélo, vous vous déplacerez de manière plus efficace en découvrant des endroits qui vous auraient échappé par d’autres moyens. En outre, n’est-ce pas agréable d’éviter les allers et venus dans le métro ou la dépendance aux horaires des bus ? Plusieurs endroits en ville proposent la location de vélos. Renseignez-vous idéalement à l’hôtel dans lequel vous séjournez ou dans centres d’informations touristiques, comme celui de la gare.

En apprendre plus sur l’histoire de la ville au musée d’Amsterdam

Musée d'Amsterdam

Amsterdam est dotée d’une histoire riche et de nombreuses découvertes y attendent les passionnés et amateurs d’Histoire. Une visite au musée d’Amsterdam vous donnera un aperçu complet de l’histoire de la ville. En arpentant ce musée, vous apprendrez sur l’urbanisation de la ville au fil des siècles et visiterez des expositions traitant des événements clés de l’histoire d’Amsterdam.

Visiter le Joods Historish Museum et le quartier juif

Joods Historisch Museum

L’histoire des Juifs dans la ville n’aura plus de secret pour vous une fois que vous aurez visité le Joods Historisch Museum (« Musée historique juif » en français). Ce musée se trouve près de quatre synagogues et compte un grand nombre d’images, de photos et divers objets mettant en lumière la religion et la culture juives aux Pays-Bas. Le musée étant situé au cœur du quartier juif d’Amsterdam, vous pourrez, en en sortant, découvrir et apprécier l’influence de la culture juive en sillonnant les rues.

Découvrir les symboles néerlandais

Klomps

Si vous avez déjà reçu une carte postale des Pays-Bas, il y a fort à parier que celle-ci mettait en scène un marché de tulipes ou un moulin à vent. Ces deux symboles, ensemble avec l’artisanat hollandais, le fromage et les sabots “klomp”, sont des éléments emblématiques que vous pourrez voir et apprécier une fois sur place.

Émerveillez-vous devant le choix étonnant de tulipes au Bloemenmarkt, une must absolu pour ceux qui souhaitent revenir d’Amsterdam avec les typiques tulipes hollandaises. Si vous souhaitez voir un moulin à vent typiquement hollandais, vous pourrez visiter De Gooyer, l’un des huit moulins à vent imposants d’Amsterdam. Enfin, pour, une dégustation de fromages hollandais, rendez-vous à la salle de dégustation Reypenaer Cheese. Et si votre préférence se porte sur l’artisanat, vous trouverez votre bonheur en visitant le musée Zaanse Schans où vous apprécierez les typiques “klomps” (sabots hollandais).

Se détendre au Vondelpark

Vondelpark

Le Vondelpark – souvent surnommé « l’oasis d’Amsterdam » – est le parc le plus populaire de la ville. Dans ce parc, vous pourrez longer des plans d’eau enchanteurs, apprécier les compositions de tulipes, sillonner les chemins forestiers ou vous asseoir sur l’herbe pour vous détendre en respirant la nature environnante. L’atmosphère est fort relaxante et dévoile une autre facette d’Amsterdam en vous proposant une scène et un environnement différents du centre-ville. Au parc, vous trouverez également une aire de jeux pour les enfants. Et si une envie de glaces vous surprend ou que vous souhaitez vous restaurer, les nombreux cafétérias et restaurants feront sans aucun doute votre bonheur. Le moyen le plus simple pour s’y rendre depuis le centre d’Amsterdam est le tram.

Assister à un événement au Ziggo Dome

Ziggo Dome

Le Ziggo Dome est une grande arène située au cœur d’Amsterdam qui accueille chaque année un grand nombre d’événements, principalement des concerts et des représentations musicales. Plusieurs grands artistes se sont produits dans cette arène pouvant accueillir près de 17 000 spectateurs. En règle générale, le Ziggo Dome compte au moins un évènement par semaine. Si vous avez de la chance, durant votre séjour à Amsterdam, vous pourriez réussir à assister à l’un de ces spectacles. Des billets sont parfois disponibles, mais lors de la représentation d’artistes internationaux, ceux-ci sont généralement épuisés des semaines à l’avance alors prenez de l’avance si cela vous intéresse! Le programme des évènements peut être consulté sur le site Internet du Ziggo Dome.

Apprécier un concert au Concertgebouw

Concertgebouw

Le Concertgebouw d’Amsterdam figure parmi les salles de concert les plus prestigieuses à l’échelle mondiale. Cette distinction réside principalement dans l’acoustique de la salle, qui se classe parmi les trois premières au monde juste après le Symphony Hall de Boston et le Musikverein de Vienne. Vous pourrez apprécier de nombreux concerts dans cette étonnante salle, en particulier des concerts de musique classique d’orchestres de renommée internationale, mais aussi du jazz et de la pop. Les horaires des concerts sont en constante évolution, si bien qu’il est conseillé de vérifier ceux-ci sur le site ou directement sur place. Si vous visitez Amsterdam entre juin et septembre, vous pourrez assister au concert du midi au Concertgebouw tous les mercredis gratuitement. Le concert a lieu à 12h30 en guise de répétition pour la performance à venir.

Visiter la maison d’Anne Frank

Anne Frank’s house

Vous avez probablement entendu parler de cette jeune fille juive, de sa vie et de son tragique destin pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains auront lu « le journal d’Anne Frank » dans lequel on suit sa vie et celle de sa famille entre juin 1942 et août 1944, lors de l’occupation hollandaise, tandis qu’ils se cachaient des nazis. La maison où vivait Anne Franck existe toujours, et elle a été transformée en un musée qui est aujourd’hui très fréquenté. Les chambres dans lesquelles la famille a vécu et souffert sont toujours là, et leur histoire ainsi que les images de la vie sous l’occupation vous bouleverseront certainement. Bien que le lieu soit petit, la visite est très bien organisée. Les visites guidées vous permettront d’en découvrir les différentes parties. Les enfants sont admis, mais il est déconseillé de les faire assister aux films diffusés pour leur caractère choquant. Assurez-vous également de ne pas avoir effectué de réservation juste après la visite, car le temps d’attente pour entrer peut être long. Si vous en avez la possibilité, venez tôt le matin.

Jouer une partie de mini-golf dans un environnement atypique

GlowGolf

Si vous aimez jouer au mini-golf, ne manquez pas de visiter le GlowGolf Amsterdam. Vous vivrez une expérience unique. Les terrains sont situés à l’intérieur et l’ensemble de la prémisse est faite dans un environnement 3D avec des lumières UV qui éclairent tout ce qui est blanc. Même s’il vous en coûtera un peu plus cher, optez pour des lunettes 3D en jouant. Les lunettes 3D améliorent l’expérience et apportent un brin de fantaisie fort divertissante à l’ensemble du complexe. Quinze trous au total vous sont proposés, et tout le monde est le bienvenu, quel que soit l’âge. Un restaurant et un café au dernier étage sont à la disposition des visiteurs souhaitant se restaurer ou simplement prendre un café.

Envoyer une carte postale numérique au Postcard Experience

Le Postcard Experience vient d’ouvrir à Amsterdam. Il vous permet de créer une carte postale numérique de votre propre création. Pour commencer, vous êtes filmé devant un « écran vert » où vous recevez des instructions sur la façon de vous tenir et vous y comporter. Un film est ensuite produit où l’on vous voit passer par Amsterdam ou les Pays-Bas dans un petit “sabot”. Le résultat est semblable à une carte postale personnelle en format mobile, ce qui est très amusant à regarder. Il s’agit d’une bonne alternative à la carte postale traditionnelle que vous pourrez envoyer par e-mail à vos proches ou partager avec vos amis sur Facebook.

Découvrir le musée Van Gogh

The Almond Blossom - Van Gogh museum

Même si vous n’êtes pas passionné d’art, une visite au musée Van Gogh peut s’avérer très enrichissante. Van Gogh est l’un des plus grands peintres de l’Histoire et ses peintures suscitent la fascination chez la plupart des gens. Le musée a ouvert ses portes en 1973 et compte aujourd’hui la plus grande collection de peintures de Van Gogh. En outre, vous pourrez y admirer des peintures d’autres artistes de la même période que ce peintre de renommée mondiale.

Découvrir l’univers enchanté d’Efteling

Partez à la rencontre des nombreux habitants du Bois des Contes et admirez le stupéfiant spectacle des corbeaux et des cavaliers. Vous pouvez entreprendre une croisière à travers la Cité Interdite ou vous promener en famille dans le Bois des Contes ! Les plus audacieux ont de quoi satisfaire leur soif de sensation en opérant un looping ou une chute libre de 37,5 mètres ou encore prendre des virages à 75 km/h. Les plus petits ne sont pas en reste avec un jardin de jeux et une très jolie croisière. Le parcours scénique Droomvlucht leur est également dédié. Enfin, de nombreux restaurants vous permettent de vous restaurer sur place.

Visiter le musée de la science NEMO

NEMO, créé en 2000, est le nom du musée scientifique d’Amsterdam. Construit en forme de bateau, la structure représente en fait l’image « miroir » de l’entrée de l’IJ-tunnel (tunnel reliant le centre de la ville à l’arrondissement d’Amsterdam-Noord). En été, les visiteurs peuvent admirer la vue sur Amsterdam depuis le toit de ce bâtiment.
Le musée permet aux visiteurs d’accroître leurs connaissances scientifiques et technologiques en participant à de nombreuses expériences. Il s’agit d’un musée interactif, amusant et éducatif, intéressants pour les enfants dès l’âge de 5 ans. Les quatre étages du NEMO sont stimulants aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Le musée abrite de nombreuses expériences et quelles que soient les attractions présentées, vous êtes sûr d’apprendre quelque chose de nouveau !

Explorer les canaux d’Amsterdam

Les canaux a Amsterdam
Découvrez Amsterdam à travers ses innombrables canaux ! Les canaux emblématiques de la capitale néerlandaise lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». Les canaux de la ville sont classés depuis 2010 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous pourrez les découvrir à pied, à vélo… mais pour voir la ville sous un point de vue totalement différent, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une excursion sur les canaux en bateau-mouche ? Les « Gracht » sont des canaux, vieux de 400 ans, qui encerclent la vieille ville. Le Prinsengracht est l’un des plus connus. Ils furent construits durant le Siècle d’Or (16e siècle) lors de la période faste des Compagnies Néerlandaises des Indes Orientales et Occidentales.

Vivre la Heineken Experience

Heineken

Ouverte en 1864 à Amsterdam, la brasserie Heineken est aujourd’hui devenue l’un des trois plus gros producteurs de bière au monde. Son histoire vous est racontée dans la vieille brasserie d’Amsterdam, renommée Heineken Experience, qui a fermé ses portes en 1988. Vous pourrez participer à plusieurs attractions en visitant l’exposition. Les amateurs de bière apprendront quelques secrets bien gardés sur la fameuse Pilsner et vous pourrez explorer les bâtiments de l’ancienne brasserie, datant du 19e siècle, apprécier les vieilles photographies, les cuves impressionnantes de brassage, l’écurie silencieuse et les récompenses officielles obtenues par la famille Heineken dont la médaille d’or reçue à l’exposition universelle de Paris en 1889 – qui est d’ailleurs reproduite sur chaque bouteille Heineken.

Admirer l’Oude Kerk d’Amsterdam

L’Oude Kerk est l’édifice le plus ancien d’Amsterdam, servant d’église paroissiale de la ville. Elle est située sur la place Oudekerksplein, curieusement pavée, près du canal Oudezijds Voorburgwal, en plein cœur du Quartier Rouge. Bien que des messes y soient encore régulièrement données, le bâtiment est devenu, en 2016, un musée officiel accueillant des expositions contemporaines. Oude Kerk signifie « vieille église ». Elle fut humblement construite comme une chapelle en bois en 1302, à l’endroit où la rivière Amstel se jette dans la rivière IJ. Aujourd’hui, l’église est devenue le grand monument que l’on connaît après avoir accueilli, successivement, des fidèles catholiques, puis des Calvinistes. L’église abrite environ 2 500 tombes sous sa structure.

Arpenter le Red Light District, le quartier rouge d’Amsterdam

Fort d’une réputation internationale, le Red Light District offre une promenade captivante. Vous serez étonné d’y découvrir bien plus que des prostituées évoluant dans des lumières rougeâtres ! Il s’agit d’un des plus anciens quartiers de la ville, extrêmement riche en belles bâtisses historiques aux fenêtres teintées de rouges. Au cœur du quartier, vous découvrirez la Oude Kerk ainsi que le musée Ons’ Lieve Heer op Solder (« Notre Seigneur dans le grenier »), une vieille église clandestine établie dans le grenier d’une maison particulière du XVIIe siècle, à une époque où le catholicisme était interdit aux Pays-Bas, et bien avant que le pays ne devienne un modèle de tolérance. Le quartier De Wallen possède de nombreux restaurants.

Visiter les musées d’art néerlandais

Rembrandt House

De nombreux musées sont consacrés aux beaux-arts dans la capitale néerlandaise : la maison de Rembrandt, qui possède son propre musée, mais également le musée Van Gogh – le plus visité de la ville-, le Rijksmuseum, où se trouve le fameux tableau De Nachtwacht (« La ronde de nuit ») de Rembrandt ainsi que des milliers d’autres chefs-d’œuvre inestimables de l’art néerlandais. Le Stedelijk Museum est également un musée très apprécié des amateurs d’art. La ville possède plus de 152 musées (art, histoire, sciences, pour enfants…), de quoi satisfaire les passions artistiques les plus diverses !

Visiter un café brun

Ne passez pas à côté de l’institution numéro 1 d’Amsterdam : le café brun ! Plus célèbre encore que les fameux coffee shops, le café brun est le spécialiste de la bière brune (buine kroeg o brown café). Tous les Néerlandais, quel que soit leur âge, se retrouvent pour apprécier cette bière de caractère, au goût puissant mais délicieux, ainsi que pour fumer ! Non-fumeurs… s’abstenir ! Instauré dans un décor de bric et de broc, le café brun offre une atmosphère chaleureuse et intimiste. Les Néerlandais sont d’excellents brasseurs, à l’instar de leurs voisins belges et allemands. Vous trouverez donc un très large choix de bonnes bières dans les 1 400 bars et cafés d’Amsterdam !

Découvrir le béguinage

Aujourd’hui encore nommé « monastère pour femmes », le béguinage est une forme d’habitat qui sert de logement à des béguines (femmes membres d’une communauté religieuse laïque) dans un havre de paix au cœur d’Amsterdam, classé par l’UNESCO. Construit en 1386 au cœur du quartier Nieuwe Zijde (Vieille ville), le béguinage est une grande cour intérieure – l’une des plus anciennes de la ville – entourée de maisons dont les premières furent construites en bois. Vous pourrez y admirer la plus vieille maison en bois rescapée, la Het Houten Hous, qui date de 1470, au n° 34. Après plusieurs incendies, les maisons furent bâties en pierre à partir du 18e siècle. Une église médiévale montre les changements successifs des courants religieux et certaines maisons abritent même des églises clandestines, preuve de la résistance et de la volonté des béguines à poursuivre leur culte catholique.

Flâner dans le célèbre marché aux fleurs

Tulip fields

Qui n’a jamais entendu parler des fleurs emblématiques de la Hollande, à savoir les tulipes ? Pour les amoureux des fleurs ou les curieux, le meilleur endroit pour admirer un jardin de tulipes est, sans conteste, le parc floral Keukenhof. Il est néanmoins particulièrement éloigné d’Amsterdam. Aussi, pour apprécier les fameuses fleurs en toutes saisons, rendez-vous au Bloemenmarkt, au cœur du quartier de Rembrandt (la « place de Rembrandt »), un marché aux fleurs flottant, créé au 19ème siècle, qui se situe sur un des plus anciens canaux de la ville, le Singel. On y trouve toutes sortes de fleurs à bulbes (tulipes, crocus, jacinthes, amaryllis…), mais également des plantes et des arbustes. Une autre visite intéressante dans la même thématique est le Jardin Botanique d’Amsterdam (Hortus Botanicus Amsterdam) et le Musée de la Tulipe. Admirez-le en soirée lorsque les barges sont toutes illuminées !

Visiter le musée Maritime

Le Musée Maritime d’Amsterdam, situé dans le quartier historique du Plantage, offre une immersion captivante dans l’histoire maritime des Pays-Bas. Établi dans un bâtiment monumental du XVIIe siècle, autrefois un entrepôt de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, le musée présente une collection impressionnante qui témoigne de la riche tradition maritime de la nation. Les visiteurs sont transportés à travers les âges, découvrant l’évolution de la navigation, du commerce et de la vie en mer. Les expositions mettent en lumière l’âge d’or de la marine néerlandaise, avec des maquettes de navires historiques, des artefacts maritimes et des œuvres d’art liées à la mer. Un point culminant est l’exposition sur la Guerre navale néerlandaise, illustrant les batailles navales qui ont façonné l’histoire maritime du pays. Le musée propose également des expériences interactives, permettant aux visiteurs de ressentir l’atmosphère d’un navire et de comprendre les défis auxquels les marins étaient confrontés. Avec ses salles spacieuses et son ambiance immersive, le Musée Maritime d’Amsterdam offre une plongée captivante dans le passé Pays-Bas, capturant l’imagination des visiteurs et les transportant à une époque où la navigation était synonyme d’aventure et d’exploration.

Découvrir le Palais Royal d’Amsterdam

La visite du Palais Royal d’Amsterdam offre une plongée captivante dans l’histoire et la grandeur de la monarchie néerlandaise. Situé sur la place du Dam, au cœur de la ville, ce palais imposant est un exemple architectural remarquable du classicisme néerlandais. Construit au XVIIe siècle comme hôtel de ville, il a été converti en résidence royale au début du XIXe siècle. Les visiteurs sont accueillis par des salles majestueuses ornées de riches décorations, de tapisseries somptueuses et de meubles d’époque. L’impressionnante Salle d’Honneur, utilisée pour des événements officiels, dévoile des plafonds ornés et des lustres éblouissants. Les appartements royaux offrent un aperçu de la vie quotidienne des membres de la famille royale. La Galerie des Glaces, avec ses fenêtres du sol au plafond offrant une vue panoramique sur la place du Dam, est particulièrement saisissante. Vous pourrez également déambuler dans les jardins royaux, offrant une oasis de calme au cœur de la ville animée. Une visite du Palais Royal d’Amsterdam vous transportera à travers les époques, révélant la splendeur et l’importance historique de cette résidence emblématique.

Pour en savoir plus

Amsterdam, la magnifique capitale des Pays-Bas, regorge de trésors culturels, d’expériences uniques et de ruelles pittoresques à explorer. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cette ville dynamique, voici quelques ressources qui vous seront utiles :

  • Le site iamsterdam : il propose des informations à jour sur les attractions, les événements, les musées et bien plus encore. Ressource utile pour préparer votre voyage.
  • Lonely Planet Amsterdam : consultez ce guide de référence pour accéder à des conseils de voyage, des recommandations d’activités et des informations pratiques.
 

FAQ